01 85 53 71 99

01 85 53 71 99

24/7 pour toutes urgences

Commencez les travaux de remise aux normes du système électrique.

zigzag rouge

Un circuit aux normes pour votre sécurité et celle de votre entourage

Devis gratuit

Protégez-vous des risques avec la remise aux normes électriques.

zigzag

Vous achetez une vieille maison et devez remplacer toute l’électricité ? Pour vivre dans votre maison en toute sérénité, une rénovation est certainement nécessaire ! Comme vous devez respecter diverses règles de sécurité pour obtenir de l’électricité, il est recommandé de contacter un spécialiste du Protec Groupe, spécialisé dans les travaux d’électricité générale, qui pourra réparer vos installations électriques et votre ancien réseau électrique.

Mise en conformité électrique

Qu’est-ce que c’est que la remise aux normes électrique ?

zigzag

S’assurer que l’installation électrique d’une propriété est conforme aux normes en vigueur garantit la sécurité de tous les occupants, y compris le risque d’incendie, de fuite électrique et de décharge électrique. Cependant, même si une installation standard peut accroitre la sécurité de la maison et de ses environs, ce n’est pas son objectif principal.

En fait, il y a d’une part ce qu’on appelle la sécurité avancée et d’autre part la conformité avancée : l’une consiste à assurer une plus grande sécurité et une protection contre tous les défauts des circuits électriques sans avoir à se conformer aux normes. La seconde, en revanche, vise à garantir le respect de la loi dans ses moindres détails, ce qui la rend plus ou moins applicable.

Raisons de la remise aux normes électrique des logements.

zigzag

Il y a deux cas où les logements doivent être mis aux normes électriques :

Vieille maison

zigzag

  • Plus de 15 ans.
  • Nécessite un diagnostic électrique.
  • Remise à niveau est obligatoire dans les 18 mois suivant la location ou la vente de l’immobilier.

Nouvelle construction.

zigzag

  • Mise à niveau électrique obligatoire pour une nouvelle construction.
  • Dois être conforme aux dernières règlementations en vigueur.

Il peut y avoir d’autres raisons d’envisager une remise aux normes électriques.

zigzag

Installations électriques anciennes.

zigzag

Si l’installation électrique d’une maison n’a pas été inspectée depuis de nombreuses années, il est probable que le réseau électrique ne soit pas conforme aux normes actuelles.

Travaux d’électricité dans des pièces humides non sécurisées.

zigzag

Qu’il s’agisse de pièces humides ou de salles de bains, le risque d’accident est élevé. Tout d’abord, rappelez-vous qu’une distance de sécurité de 60 cm doit être maintenue entre les pièces d’eau, les douches, les baignoires et les éviers et les équipements électriques, les interrupteurs, les prises de courant et les luminaires.

Travaux d’électricité dans des pièces humides non sécurisées.

zigzag

Si vous remarquez une augmentation de la consommation d’électricité, cela est probablement dû à la détérioration des installations électriques et vous devriez envisager de faire une remise aux normes électriques standards.

En conclusion des différentes raisons pour lesquelles les installations électriques ont besoin d’être rénovées, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou Protec Groupe. En effet, un spécialiste peut identifier les zones défectueuses de l’installation électrique grâce à un diagnostic électrique complet et fournir des conseils sur les travaux à effectuer.

Remise aux normes électriques : évaluation des installations électriques.

zigzag

Les normes applicables aux installations électriques évoluent régulièrement pour garantir la sécurité. La plus récente date de 2015 et s’appelle NFC 15-100. Lors de la rénovation d’une installation, il faut toujours respecter ce principe : si l’électricité à 20 ou 10 ans, il faudra presque certainement la rénover ! Il faut néanmoins évaluer les dangers et les faiblesses de l’installation existante. Les systèmes électriques anciens ne présentent pas nécessairement des dangers imminents.

Il est conseillé de consulter un électricien professionnel pour évaluer avec précision les limites, les dangers et l’état général de l’installation.

Conformité aux normes : conforme à la norme NF C15-100.

zigzag

La norme NF C15-100 doit être respectée pour les circuits électriques, qu’ils soient nouvellement construits ou rénovés. Il contient un large éventail de règles, dont chacune joue un rôle important dans le maintien de la sécurité, de la santé et du confort de la maison.

Selon elle, l’installation électrique est constituée d’un tableau électrique, d’un tableau modulaire et de tous les éléments qui lui sont associés, d’un compteur électrique, de plusieurs petits disjoncteurs par circuit, de prises de terre électriques (toutes), de conduits pour le passage en toute sécurité des fils sous tension, d’un dispositif différentiel avec général 500 mA et haute sensibilité 30 mA.

En outre, il est possible de déterminer le nombre, l’emplacement et la distance par rapport au sol des prises électriques nécessaires pour une pièce d’une taille donnée par circuit. La section minimale du câble électrique, le courant nominal, le nombre maximal d’utilisations ou la puissance maximale pouvant être supportée sont également indiqués. Il est donc important de vérifier le choix des câbles et le nombre d’appareils à alimenter afin d’éviter les surcharges et les incendies.

Enfin, au moins une règle très spécifique et très stricte s’applique à chaque élément du système, qui doit être suivi à la lettre. Chaque résidence doit disposer d’une Gaine Technique Logement (GTL) et d’un schéma électrique indiquant la nature et le calibre de tous les dispositifs de protection utilisés.

Prix moyen d’une remise aux normes électrique.

zigzag

Les travaux de remise aux normes électrique commencent par un diagnostic électrique afin de déterminer l’état du circuit et les problèmes éventuels. Les couts sont estimés à 70-110 euros par m2, y compris les consommables et la main-d’œuvre, comme le montre le tableau ci-dessous :

Prix du diagnostic électrique.

zigzag

Le diagnostic électrique est un processus qui permet non seulement d’examiner les différents équipements électriques présents dans l’habitation, mais aussi de décrire leur état et leur conformité aux exigences. Il met ensuite en évidence les problèmes à résoudre, tels que les équipements inadéquats, les circuits à protéger et les zones dangereuses. Le prix d’un diagnostic électrique est d’environ 150 euros.

Prix des remises aux normes électriques.

zigzag

Les améliorations apportées à la maison peuvent être totales ou partielles, selon le cas. Les mises à niveau partielles sont de petits ajustements, comme le remplacement des prises et des interrupteurs. Elle concerne les bâtiments dont les circuits électriques sont plus ou moins conformes aux normes, avec des modifications mineures.

Une rénovation complète, en revanche, consiste à tout remplacer, des tableaux électriques aux prises de courant et aux câbles, en passant par la modification de la configuration du système électrique et la mise à jour des composants.

Comme pour les travaux électriques généraux, les mises à niveau doivent être effectuées selon un plan préétabli. Elle commence lorsque l’alimentation électrique est complètement déconnectée et ne se termine que lorsque toutes les connexions ont été effectuées et que toutes les installations sont mises à la terre.

Le prix d’une rénovation est estimé à 70-110 euros par m2, consommables et installation compris.

Contactez-nous !

zigzag rouge